MESURES COVID 19

Par admin grandsom-isere2, publié le lundi 31 août 2020 14:59 - Mis à jour le lundi 31 août 2020 15:25
covid 19.png

ORGANISATION

Pour éviter les brassages, il y aura 2 entrées pour accéder au collège. De plus nous aurons 2 cours de récréation :

-une cour pour les 6e et 5e entre le restaurant scolaire et l’administration.

-Une cour entre les 4es et les 3es dans la cour principale.

Une sensibilisation sera faite la journée de la rentrée sur les règles sanitaires.

-Concernant le lavage des mains :

Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes. Le séchage doit être soigneux si possible en utilisant une serviette en papier jetable, ou sinon en laissant sécher ses mains à l’air libre. Les serviettes à usage collectif sont à proscrire.

Le lavage des mains doit être réalisé, a minima :

* à l’arrivée dans l’école ou l’établissement ;

* avant chaque repas ;

* après être allé aux toilettes ;

* le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.

-Concernant le port du masque :

Pour les collégiens et les lycéens, le port du masque « grand public » est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs*.

(* Bien entendu, le port du masque n’est pas obligatoire lorsqu’il est incompatible avec l’activité (prise de repas, nuit en internat, pratiques sportives, etc.). Dans ses situations, une attention particulière est apportée à la limitation du brassage et/ou au respect de la distanciation.)

L’avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies.

Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Le ministère dote chaque collège et lycée en masques « grand public »

afin qu’ils puissent être fournis exceptionnellement aux élèves qui n’en disposeraient pas.

Toutes les salles de classe, les bureaux et le CDI seront équipés de gel hydroalcoolique et de lingettes désinfectantes.

-Concernant les règles de distanciation physique :

Dans les espaces clos (salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats, etc.), la distanciation physique n’est pas obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Néanmoins, les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves notamment dans les salles de classe et les espaces de restauration. Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique pas.

-Rôle des parents :

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas

d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un

membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire.

Ils en informent rapidement le directeur ou le responsable d’établissement.