EPI presse 4ème 2021-2022

EPI presse 4ème

Par admin grandsom-isere2, publié le mercredi 20 octobre 2021 18:00 - Mis à jour le jeudi 21 octobre 2021 15:48
epi presse.png

Le niveau de 4ème se familiarise avec les médias et tout particulièrement la Presse dans le cadre d'un projet interdisciplinaire mêlant Art Plastique, l'EMC (Enseignement Moral et Civique) et le Français.

Lors de cet EPI, les élèves auront l'opportunité de rencontrer :

- un journaliste. Cette année, les élèves rencontreront Renaud Gardette, journaliste à France 3. Les élèves découvriront le métier de journaliste et pourront avoir des éléments pour contrer les Fake News.

- un artiste local, Vincent Gontier. Ce dernier utilise le papier journal comme matière première pour s'exprimer artistiquement. Les élèves créeront avec l'artiste une réalisation collective à base de journaux et une installation au sein du collège.

Ce projet interdisciplinaire permet d'aborder avec les élèves :

- le métier de journalisme et leur importance dans une société démocratique

- la diversité des médias

- les sources d'informations : quelles sont les sources des journalistes? quelles sources fiables pour s'informer? Pourquoi il est important de comparer ses sources d'information fiables?

- la rédaction d'un article : vocabulaire de presse, ton neutre,...

- l'expression artistique pour défendre une opinion

Les productions de cet EPI :

- Une revue de presse sur un dossier d'actualité

- Une création artistique exposée au Collège et/ou en Marie

Sources : Facebook de Vincent Gontier