Congrès MATh.en.JEANS et travaux des élèves en 2022-2023

Par ANNABELLE JOANNIC, publié le mercredi 5 juillet 2023 07:37 - Mis à jour le mercredi 5 juillet 2023 11:34
0EE24561-E530-4BAC-81C6-E24362C8DFDE_1_105_c.jpeg

Le congrès s’est déroulé les 1er et 2 juin 2023 dans les bâtiments du DLST du campus de Saint Martin d’Hères. Il a réuni tous les ateliers MATh.en.JEANS de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Onze collégiens ont présenté deux exposés en amphithéâtre devant un public composé de leurs pairs, d’enseignants du secondaire et des chercheurs. Cette expérience a permis à chacun de gagner en confiance en soi. Par ailleurs, ils ont animé des stands pendant le forum pour lesquels ils avaient créé une affiche par thème (voir les fichiers joints) : "Fractions égyptiennes" et "Carrés et dalles". Enfin, ils ont assisté à deux conférences passionnantes de chercheur(se)s en mathématiques :

• « Modéliser et simuler les humains » par Carole Adam (Laboratoire d'Informatique de Grenoble, Université Grenoble Alpes)
  • « La géo-métrie » par Romain Joly (Institut Fourier, Université Grenoble Alpes)

De plus, cette année, les élèves ont pu profiter de l’exposition interactive Mission Exoplanètes, prêtée par la Grange des Maths.

De retour au collège, par petits groupes, les élèves sont passés dans les classes de 6èmes et de 5èmes pour présenter leur année à MATh.en.JEANS et leur exposé. Enfin un des groupes s’est investi pour rédiger un article qui sera mis en relecture auprès des chercheurs bénévoles de MATh.en.JEANS, avant d’être diffusé sur le site de l’association.

Pour finir, l’atelier a été présenté lors de l’évènement « Le Grand Som fait son grand show » du vendredi 30 juin qui a été l’occasion d’ouvrir les portes du collège Le Grand Som aux familles des collégiens et des futurs sixièmes pour leur faire découvrir les productions de tous les projets de l’année. Un groupe a présenté son diaporama aux personnes présentes.