Deux jours en pleine nature pour la cohésion 6ème !
Jeudi 8 et vendredi 9 septembre, toute la promotion des élèves de 6ème du collège Le Grand Som s’est retrouvée dans notre beau massif de Chartreuse pour un séjour de cohésion. Le beau temps a été de la partie, ainsi que la bonne humeur et l’enthousiasme des collégiens.
Le premier matin, les activités se sont déroulées sur le site du Cirque de Saint-Même. Ils ont entamé le travail de leur année en SVT, dont le fil conducteur sera la biodiversité et se sont ainsi intéressés à la faune et la flore du Parc de Chartreuse.
Le reste de la matinée a été consacré à des jeux de cohésion : il leur a fallu apprendre à s’écouter, échanger, mettre en commun leurs idées pour réussir les épreuves de logico-mathématiques, de course à la corde et de construction de cairns.
Après un pique-nique bien mérité au bord du Guiers, nous avons quitté le site pour une randonnée de 2 heures, afin de rallier le lieu de repos du soir, le centre de vacances de l’Aeroeven situé entre Saint-Pierre-d’Entremont et Le Planolet. Chacun à son rythme, mais tous y sont parvenus ! Un goûter de réconfort et une bonne douche nous attendaient. Le élèves ont ensuite pu profiter des nombreux jeux de société, jeux en bois, mini-billards, baby-foot ou encore de la bibliothèque en attendant le repas.
Après ce dernier, la veillée s’est articulée autour de trois activités basées sur un des thèmes de l’année de français : Le Conte. Tout d’abord 2 jeux : un « blind test » sur les dessins animés de Disney et un Time’s Up sur les contes et leurs personnages. Enfin pour se remettre au calme et préparer la mise au lit, l’écoute d’un conte. Après un tel programme, autant dire que le sommeil n’a pas trop tardé à venir attraper nos chers sixièmes, malgré leur envie de profiter de ce dernier moment privilégié de leur soirée pyjama.
Le lendemain, les quatre classes ont tourné sur différents ateliers en lien avec certains cours du collège : le landart (arts plastiques) , la quête du Grand Som (course d’orientation), un premier travail d’Éducation Morale et Civique sur le règlement intérieur et les émotions, et enfin des jeux pour apprendre à mieux se connaître et à fonctionner en bonne entente dans l’ensemble de la classe.
Valises à refermer, rangement de chambres et des salles de jeux, il était temps de rentrer car la fatigue commençait à se faire sentir après ces deux jours bien remplis. Les élèves ont réussi toutes les épreuves et font maintenant partie de la grande communauté du Grand Som. Ils sont revenus ravis de ce séjour et chacun (élèves, professeurs, CPE, AED et infirmière) a pu se découvrir sous de nouveaux angles, en dehors du cadre de la salle de classe ou d’étude. Les liens créés ainsi devraient être le gage d’un climat scolaire apaisé sur l’ensemble de l’année.