EPI Presse pour les 4e

Par admin grandsom-isere2, publié le lundi 29 janvier 2024 12:00 - Mis à jour le lundi 29 janvier 2024 12:00

Les 3 classes de 4e découvre le milieu du journalisme et des artistes via le projet EPI Presse. Ce projet interdisciplinaire concerne l'EMC (Histoire-Géo) avec Mr Lempereur, les Arts Plastiques avec Mme Latassa et le CDI avec Mme Fagnon.

1ere étape : rencontre avec le journaliste de France 3, Renaud Gardette au CDI le lundi 15/01 avec un atelier sur les fake news

2e étape : réalisation d'une revue de presse sur une actualité choisie par les élèves

3e étape : rencontre avec Vincent Gontier ce jeudi 25/01: découverte de son travail, du métier d'artiste et atelier de pratique pour s'exprimer avec du collage

4e étape : réalisation en arts plastiques d'une création pour s'exprimer face à l'actualité choisi.

Ce projet permet de répondre à plusieurs enjeux sociétaux pour les futurs citoyens  : savoir comment s'informer, découverte de métiers, faire face aux fake news, comprendre l'importance des artistes et des journalistes dans une démocratie.

En juin, les élèves poursuivront cette découverte avec la visite du musée de l'imprimerie à Lyon.

Journaliste Renaud Gardette

Atelier avec l'artisite Vincent Gontier::